Auto-écoles traditionnelles ou auto-écoles en ligne, comment faire son choix ?

S'inscrire dans une auto-école en ligne ou bien une auto-école traditionnelle?

Depuis quelques années, les jeunes ont le choix entre différentes formes d'auto-écoles pour passer leur code de la route et apprendre à conduire. Traditionnellement, ils se rendaient en personne dans l'une des auto-écoles traditionnelles locales, mais il existe maintenant une autre option : l'auto-école en ligne comme Ornikar, plus besoin de se déplacer, l'inscription à la formation au permis se fait devant son écran d'ordinateur. Les auto-écoles sur internet semblent donc avantageuses mais elles ont aussi leurs limites.

Les auto-écoles en ligne

Dans les auto-écoles en ligne, l'inscription se fait sur internet, directement sur le site de l'organisme de formation. La formation théorique, le code de la route, se fait intégralement en ligne. Réviser son code par internet à des avantages. Le jeune conducteur n'a plus besoin de se déplacer à l'auto-école et il peut choisir ses horaires de révision. Pour l’apprentissage de la conduite, l’étudiant fixe ses heures de conduite, en ligne, en fonction de son planning. Il rejoindra ensuite son moniteur à un point de rendez-vous pour effectuer sa leçon de conduite. Les auto-écoles en ligne offrent de la flexibilité sur les horaires et les lieux de rendez-vous des leçons de conduite. Ce type de centre de formation propose des tarifs avantageux et souvent plus attractifs que les auto-écoles traditionnelles. L'examen du code et l’examen du permis de conduire se passent en candidat libre. Il n’y a pas d’auto-écoles physiques à proprement parlé.

La flexibilité de la formation et le prix du permis auto sont donc les arguments avancés par les auto-écoles en ligne.

En revanche, les étudiants des auto-écoles en ligne ne bénéficieront pas d’un encadrement rigoureux. Autonomie,organisation et assiduité sont donc nécessaires si vous souhaitez vous inscrire dans une auto-école en ligne.

Les auto-écoles traditionnelles

Les auto-écoles traditionnelles proposent de former au code de la route et à la conduite dans leurs centres de conduite. Les moniteurs sont des salariés de l’école de conduite alors qu’avec les auto-écoles en ligne, les moniteurs sont des indépendants. Les prix sont, en général, plus onéreux que dans les auto-écoles physiques mais ces structures offrent un suivi et un encadrement souvent plus efficace et meilleur que leurs concurrents sur internet. De plus, beaucoup d’auto-écoles physiques proposent maintenant des applications en ligne pour se former au code de la route. Elles offrent un suivi personnalisé au jeune automobiliste alors que les auto-écoles en ligne laissent les jeunes en autonomie.

Cependant, les auto-écoles traditionnelles offrent moins de flexibilité puisque l’élève doit se plier aux horaires de l’auto-école. Bien souvent, l’étudiant n’a pas le choix de l’horaire des cours de conduite. En revanche, avec les auto-écoles traditionnelles, les étudiants ne passent pas l'examen pratique en candidat libre, l'auto-école s'occupe de leur inscription, ce qui peut enlever du stress.

Les deux types d'auto-écoles proposent la conduite accompagnée mais toutes les auto-écoles ne proposent pas la conduite supervisée. En ce qui concerne la boite de vitesse, en plus du permis voiture sur boîte manuelle, la plupart des écoles de conduite proposent maintenant des leçons de conduite sur boîte automatique. Alors que la plupart des auto-écoles en ligne proposent le permis moto ou permis A1, les auto-écoles traditionnelles n'offrent pas toujours la possibilité de passer le permis moto, cela dépend de ses formateurs.

Passer son permis de conduire avec une auto-école en ligne est donc moins onéreux mais ce n’est pas la seule solution pour faire des économies. Les étudiants sont souvent à la recherche d’aide afin de financer leur permis.

Moneybounce propose aux étudiants de payer leurs permis de conduire en plusieurs fois. Le prix du permis est directement versé à leur auto-école, l’élève paye plus tard en plusieurs fois, mensuellement. Avec Moneybpunce, il est possible de payer son permis en 10 fois alors que les auto-écoles proposent en général de payer le permis en 3 fois sans frais.