Le permis accéléré : bonne ou mauvaise idée ?

Le permis accéléré est un stage de conduite intensive sur une période très courte. Il est intéressant pour les futurs conducteurs qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à la formation pour le code de la route et le permis de conduire. Si vous n’avez pas l'occasion de le passer dans l'année, vous pouvez le passer en période de vacances par exemple.

Formation théorique

Le permis accéléré commence par un stage intensif de code. Il dure généralement une semaine pendant laquelle le jeune enchaine les cours de code et passe l’examen théorique à la fin de la semaine. Le but est de se former au code en quelques jours seulement.

Formation à la conduite

Après avoir réussi l’épreuve théorique du code de la route, le jeune conducteur peut commencer les heures de conduite en accélérées. La date de passage à l'examen est fixée au début du stage accéléré. A noter qu’il est souvent possible de distinguer le code en accéléré du permis accéléré c’est-à-dire que le code ne doit pas nécessairement avoir été passé en accéléré pour s’inscrire au permis intensif. En revanche, l’obtention du code de la route est obligatoire pour commencer un stage de conduite en accéléré. Il suffit de se rendre dans son centre de conduite et le moniteur proposera plusieurs heures de conduite par jour. Le but est que le jeune conducteur soit apte à passer son permis de conduire en quelques semaines seulement, la formation totale prend en général moins d'un mois. Certaines auto-écoles proposent des leçons de conduite partagées. Ce sont des stages de conduite qui se font à plusieurs et les stagiaires alternent pour conduire. L'objectif de ce type de formation en immersion totale est que le jeune se présente rapidement à l'examen du permis de conduire. Chaque auto-école organise le planning des heures de formation selon sa pédagogie.

Les contraintes de la formation accélérée

Passer son permis en moins d'un mois est une idée attrayante, mais le permis accéléré a ses limites.

Le permis de conduire accéléré offre la possibilité de passer rapidement le permis mais c’est une solution plus chère que la formation traditionnelle. Comme les auto-écoles s'organisent pour vous proposez jusqu'à parfois 30 heures de conduites en un laps de temps réduit, elle pratiquent des tarifs plus élevés de plusieurs centaines d'euros. De plus, les chances de réussite ne sont pas garanties.

Cette méthode d'apprentissage ne convient pas à tout le monde. En effet, ce type de pédagogie permet de progresser rapidement mais n'est pas fait pour tout le monde. Il faut apprendre vite et certains ont besoin de temps pour assimiler l’apprentissage de la conduite, mais malgré les cours intensifs, le permis accéléré reste une formation de qualité. Cette formule accélérée du permis de conduire est pratique pour ceux ayant déjà conduit des véhicules notamment les candidats ayant un permis annulé ou suspendu.

La formation au permis peut être financé par le CPF. Moneybounce propose également aux candidats d'étaler le paiement de leur permis afin d'apprendre à conduire en toute sérénité.

Cette formation peut s'avérer être une bonne idée si vous souhaitez passer votre permis B rapidement et qu'enchainer les leçons de code et les cours de conduite ne vous fait pas peur. Si vous souhaitez passer votre permis à votre rythme, la formation intensive n'est probablement pas faite pour vous et vous devriez plutôt vous orientez vers une formation classique.