Les avantages du paiement en plusieurs fois pour votre activité

Le paiement en plusieurs fois est de plus en plus présent dans les commerces français. Il est souvent utiliser pour acheter de l'électroménager, de l'ameublement, un billet d'avion mais aussi pour financer un permis de conduire, une formation ou une certification. Il évite de payer en une seule fois des produits ayant un prix élevé. Plus de frais de découvert et plus de plafond bancaire atteint.

Pour les commerçants, auto-écoles et centres de formation

Le paiement en plusieurs fois permet de régler ses achats en payant de manière échelonné. Il est de plus en plus proposé par les commerçants souhaitant accorder une facilité de paiement à ses clients. Il évite aux clients de payer comptant et les problèmes que cela entraine.

Le paiement en plusieurs fois présente de nombreux avantages pour les commerçants et les utilisateurs car il permet d'étaler le montant total du paiement en payant de petites mensualités. Depuis quelques années, de nouveaux acteurs proposant des paiements fractionnés apparaissent. En effet, le paiement en plusieurs fois est facile à mettre en place en boutique grâce aux dispositifs prévus pour les commerçants, il est souvent proposé au moment de l'encaissement. Ce type de paiement permet également d’augmenter le nombre de ventes et souvent le panier moyen. Le paiement en plusieurs fois est un argument en plus pour attirer de nouveaux utilisateurs. Il diminue le coût psychologique de l’achat chez le client. Le paiement fractionné permet d’accroitre le taux de conversion. Grâce à ce mode de paiement, les commerçants, les auto-écoles et les centres de formation voient leurs chiffres d’affaires augmenter.  

Autre avantage du paiement fractionné : les commerçants sont moins exposés au défaut de paiement. Il limite le risque d’impayés et évite les problèmes de trésorerie. Les centres de formation ne sont plus payés en plusieurs fois puisque Moneybounce les paye tout de suite et en intégralité. Le client rembourse ensuite.

En proposant le paiement fractionné, les commerçants améliorent l’expérience d’achat de leurs clients. Ils gagnent en réputation.

 

Pour les consommateurs

Avec le paiement fractionné, les clients payent en plusieurs fois leurs achats. Cela leur permet d'étaler le paiement et de payer plus tard. Avant réserver aux gros achats, il est maintenant devenu commun de payer en plusieurs fois des petites sommes d’argent.

Les clients ont la possibilité de se payer un achat qu’il n’aurait peut-être pas pu s’offrir sans le paiement en plusieurs fois. Etant donné que les dépenses sont étalées sur plusieurs mois, l’achat a moins d’impact sur le compte bancaire du consommateur. Il évite ainsi d’être bloqué par son plafond de carte bancaire et évite les frais de découvert qui sont souvent astronomiques.

La demande de paiement fractionné est simple et a l’avantage d’offrir une réponse rapide. Le commerçant reçoit un virement et n'a plus de chèque.

Il existe de nombreux acteurs du paiement en plusieurs fois comme Sofinco, Cetelem ou encore Cofidis, beaucoup proposent le paiement jusqu'à 3 fois sans frais. Moneybounce Business est une offre s'adressant aux auto-écoles et centres de formations et permet d'échelonner le paiement jusqu'à 10 fois.

Chez Moneybounce, les frais du paiement sont partagés entre l’élève et le centre de formation. Le client paye mensuellement les intérêts en même temps que le capital. Le centre de formation se voit virer l’argent diminué des frais directement sur son compte. Il n'est pas payé en plusieurs versements mais en intégralité, tout de suite. Moneybounce propose une solution de financement avec une durée de remboursement supérieure.