Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, compte personnel de formation, sert à financer la formation professionnelle continue des travailleurs français afin d'acquérir des compétences. Mais qui peut en bénéficier, comment s'en sert-on et quelle est la liste des formations disponibles ?

Ce service public de formation professionnelle est disponible tout au long de la vie active. Il s’agit d’un droit individuel qui sert notamment à financer l'obtention d'une certification, d’une reconversion ou d’une VAE. En période de chômage, le salarié garde ses droits de formation, même s’il a été licencié. Les travailleurs ont accès à ce droit dès 16 ans mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils y ont accès ni comment s’en servir. Si vous souhaitez effectuer une formation, regardez si vos heures CPF sont utilisables pour votre projet de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui ont plus de 16 ans possèdent un CPF. Les personnes de 15 ans ayant signées un contrat d’apprentissage sont également éligibles au CPF. Il est possible de reprendre une activité après son départ à la retraite en « cumul emploi-retraite », et à nouveau utiliser ses heures de formation disponibles sur son CPF. Vous pouvez effectuer une formation avec le CPF si vous êtes salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou d'un autre statut. 
Le CPF est crédité chaque début d’année au titre de l’année précédente. La règle générale est qu’un salarié travaillant à temps-plein est crédité à hauteur de 500€ par année travaillée. Pour les salariés à temps-partiel, les heures CPF sont calculées au pro rata du temps de travail. Il n’est pas possible de donner ses heures cumulées à une autre personne, le droit au CPF ne peut pas être cédé, seul le titulaire du compte peut utiliser ses heures CPF pour payer ses frais de formation.

Les formations finançables par le CPF

Le CPF est utile pour financer l’obtention d'une qualification ou d'une certification professionnelle. Suivre une formation augmente l'employabilité des travailleurs et offre une sécurisation de l’avenir professionnel. Les VAE peuvent aussi être payées grâce au solde d'heures CPF. Il est également possible de réaliser un bilan de compétences ou d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences. Les heures de formation CPF permettent aussi de financer la formation aidant les entrepreneurs ainsi que la transition professionnelle.
Autres formations finançables par le CPF :  le code de la route et le permis de conduire. Pour le financement de la formation au permis, il suffit de se connecter sur son compte formation et de rechercher la formation Permis de conduire B. Le candidat au permis de conduire devra ensuite compléter le dossier de formation et l’envoyer à l’OPCA qui se chargera de verser le financement à l’auto-école. Il devra attester sur l’honneur qu’obtenir le permis de conduire est nécessaire à son parcours professionnel. Cependant, les fonds disponibles sur le CPF ne sont souvent pas suffisants pour financer l’intégralité du permis de conduire, c’est pourquoi Moneybounce propose de payer la somme manquante en plusieurs fois.

Comment utiliser mon CPF

Le compte personnel permet de faire des formations tout au long de la vie professionnelle. Lorsque vous avez trouvé la formation que vous souhaité suivre, demandez l’autorisation à votre employeur pour y participer. S’il donne son accord, vous pouvez la suivre pendant les heures de bureaux sinon il vous faudra la suivre en dehors du temps de travail. Afin d’obtenir l’accord de l'employeur, vous devez le notifier de votre souhait à suivre la formation 30 jours calendaires avant le début de celle-ci. Si le temps de la formation est supérieur à 6 mois, vous devez déposer votre demande 120 jours avant le début de la formation.
Le CPF a remplacé, en 2015, le compte de formation DIF. N’oubliez pas de transférer vos heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) vers votre CPF avant le 1er juillet 2021 pour ne pas les perdre.